Le PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié) est un projet sur lequel le SMICA avait été désigné APLC (Autorité Publique Locale Compétente).
Ce projet, porté par le SMICA, a été co-financé par le SMICA, le SIEDA, le Département de l’Aveyron, OPenIG, l’Europe, ENEDIS et l’IGN.
En mai dernier, à l’occasion de la publication du premier tiers nord du département, nous vous présentions cette donnée. Pour rappel, le PCRS est un fond de plan de haute précision servant de référentiel topographique. Cette orthophotographie est plus détaillée que celles que nous vous proposions jusqu’alors. En effet, la résolution du PCRS est de 5cm (contre 20cm pour les photos aériennes que vous pouviez consulter jusqu’à présent).
Les données du PCRS sont intégralement hébergées et sécurisées sur l’infrastructure de données du SMICA.
Notons qu’en Occitanie, l’Aveyron est le premier département disposant d’un flux WMTS agrégeant les données de ses 4 blocs.
Jusqu’ici, vous ne pouviez consulter que les données du bloc A du département (tiers Nord). A compter d’aujourd’hui, c’est l’ensemble du département qui sera consultable depuis X’Map. Dans X’Map, rendez-vous dans l’onglet « fond de plans » du gestionnaire de couches et activez la couche « Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) Aveyron ». Notons que ces données ne peuvent être affichées qu’à partir de l’échelle du 1/10000ème.
Pour les collectivités qui le souhaitent, l’url du flux WMTS pourra vous être communiquée (avec des identifiants de connexion). Cette url vous permettra d’utiliser notre flux WMTS dans un logiciel de SIG bureautique (comme QGIS par exemple). Pour obtenir un accès vers ce flux, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse support-sig@smica.fr.