De quoi s’agit-il ?

Le SMICA a mis en place, il y a plusieurs années, un groupement de commande pour l’achat de matériel informatique. Tous les adhérents du SMICA peuvent en devenir membre en délibérant et en signant la convention constitutive.
Des marchés sont ainsi passés chaque année, afin de toujours bénéficier des dernières technologies et ce, aux meilleurs prix. Les marchés sont composés de matériels informatiques divers tels que : des ordinateurs fixes, des portables, des tablettes, des écrans, des imprimantes, des vidéoprojecteurs interactifs et autres périphériques utiles aux collectivités.
L’installation d’un équipement informatique (ordinateur, imprimante, divers périphériques) est systématiquement associée à une maintenance annuelle.

Que comprend la maintenance ?

PARTIE DÉPANNAGE

  • La réparation : pièces, main d’œuvre, déplacements ;
  • La récupération et le transfert des données
    (paie, comptabilité, données géographiques, bureautique, messagerie, etc.) ;
  • La réinstallation de l’ensemble des données et des applications en cas de panne ;
  • Le prêt d’un appareil ou d’un périphérique en cas de panne matérielle majeure ;
  • L’ensemble des interventions sur site ou en télémaintenance (quel que soit leur nombre).

 

PARTIE INSTALLATION DE POSTE

  • L’étude et le conseil pour le choix de nouveaux équipements ;
  • La réalisation de devis et bons de commande ;
  • La préparation et l’installation de nouveaux postes de travail ;
  • L’installation de tous les périphériques (écrans, onduleurs, imprimantes, routeurs, switch, etc.) ;
  • L’installation des stratégies de sauvegarde et des solutions de sécurité (Antivirus Trend Micro compris) ;
  • Le reconditionnement d’anciens postes (formatage complet, réinstallation des applications, etc.).

Afin de faciliter la configuration des logiciels proposés par le SMICA, il est plus aisé d’avoir souscrit à la maintenance proposée par les techniciens du SMICA. Dans le cas où la maintenance du matériel serait réalisée par un autre prestataire, il convient de s’assurer que ledit prestataire soit disponible pour se coordonner avec le SMICA pour le bon fonctionnement des différentes applications installées sur le poste (exemple : poste obsolète, désactivation de l’antivirus, configurations du poste…). Attention, la maintenance ne comprend pas le déménagement des équipements informatiques dans les collectivités.