De quoi s’agit-il ?

La sécurité de l’accès à toutes les applications du quotidien repose aujourd’hui essentiellement sur les mots de passe. Face à leur profusion exponentielle, la tentation est forte d’en avoir une gestion trop simple. Une telle pratique augmente considérablement les risques de compromettre la sécurité des données. En effet, l’usurpation des identifiants des comptes est l’arme la plus efficace dont disposent les pirates ou les utilisateurs malveillants.
Face à un tel risque et puisqu’il est humainement impossible de retenir les dizaines de mots de passe longs et complexes que chacun est amené à utiliser fréquemment, il est désormais conseillé de se doter d’un coffre-fort de mot de passe pour réduire ce risque, simplement et efficacement.
Un coffre-fort de mots de passe est un logiciel qui stocke des noms d'utilisateur et des mots de passe pour différentes applications, de manière sécurisée et sous une forme chiffrée.

Le choix de la solution

Pour ses adhérents, le SMICA propose la solution de coffre-fort de mot de passe UpSignOn.

Les avantages de cette solution :

  • Renforcer tous les mots de passe
    Généraliser l’usage de mots de passe forts et spécifiques sur tous les comptes par tous les utilisateurs n’est plus une option mais bien un objectif collectif. La solution UpSignOn élimine les difficultés des agents à gérer leurs mots de passe.
  • Supprimer les pratiques à risque
    Les agents ne seront plus tentés d’écrire ou d’enregistrer leurs mots de passe sur des supports non sécurisés (post it, calepin, fichier, navigateur…), ni de réutiliser le même mot de passe plusieurs fois et pourront partager certains identifiants communs simplement et en toute sécurité.
  • Impliquer tous les agents
    La simplicité de l’application garantit une prise en main sans effort par tous les agents. La sécurité des mots de passe n’est plus une simple option laissée à la discrétion de ceux qui réussissent à relever le défi.
  • Optimiser le temps
    Perdre moins d’énergie à renouveler des mots de passe oubliés ou non renouvelés à temps, et passer plus de temps à renforcer concrètement la sécurité des accès utilisateurs auprès de ceux qui en ont le plus besoin.