Les collectivités locales sont amenées à gérer quotidiennement les structures d’accueil de la petite enfance (crèche, multi-accueil, Relais Petite Enfance), les établissements scolaires, les services de restauration scolaire, les accueils périscolaires (garderies ou ALAÉ), les accueils de loisirs et autres structures porteuses d’activités extrascolaires.
Elles ont pour principales fonctions de gérer la fréquentation de ces structures et d’en effectuer la facturation.
Depuis 2019, le SMICA propose aux collectivités adhérentes la solution BL.enfance de la société Berger Levrault, qui est un logiciel de gestion et de facturation lié à l’enfance.
Il s’utilise en mode SaaS à l’aide d’une URL.
Ce progiciel permet d’assurer l’ensemble des traitements indispensables au bon fonctionnement du service Enfance : inscriptions, réservations, pointages et facturations.
Avec une gestion facile et rapide des activités, il permet un gain de temps.
Pour assurer sa fiabilité, des tablettes viennent apporter un plus en permettant un pointage précis des présences et ainsi générer une facturation sans erreur pour les familles.
Enfin, chaque parent, peut effectuer des demandes de réservations ou même payer ses factures en ligne depuis le portail famille.