Le portail citoyen qu’est-ce que c’est ?

Accessible 24h/24 et 7 jours/7, un portail citoyen regroupe un ensemble de démarches et de services mis à la disposition des administrés afin de simplifier l'accès aux démarches administratives.
Ce portail, généralement intégré dans le site internet de la collectivité, est un véritable guichet unique accessible aussi depuis un téléphone portable ou une tablette. Il a pour finalité l’amélioration du service rendu et de la communication envers les usagers.

Le choix de la solution

« Mon site communal, le portail citoyen », est une plateforme entièrement "Fabriqué en Aveyron".
Le SMICA a pris une large part dans la conception de cet applicatif développé par l’entreprise Laëtis basée à Arvieu dans l’Aveyron.

Le SMICA déploie le portail citoyen de la collectivité à partir d'un catalogue de services et de démarches personnalisable pour chaque commune. En effet, celle-ci choisit ceux qu'elle souhaite mettre à disposition de ses administrés mais aussi le dispositif technique à utiliser pour le déployer (lien vers un site, téléchargement d’un document PDF, formulaire en ligne…).

Une fois le portail citoyen publié et après avoir suivi une courte formation dispensée par le SMICA, ce sont les agents qui assurent le suivi et le traitement de chaque demande.

logo-mon-site-communal-portail

Les points forts de la solution

  • Ergonomique et intuitif
  • Simplifie les démarches administratives
  • Conforme aux obligations du SVE
  • Génère automatiquement un code de suivi
  • Facilite les suivis et traitements des demandes
  • Permet des échanges avec les administrés
  • S'interface avec France Connect