Pourquoi ?

L’adressage est une opération qui consiste au nommage des différentes voies d’une commune, ainsi qu’au numérotage des bâtiments qui les bordent.
Les intérêts de ce travail sont multiples. Tout d’abord, l’adressage facilite grandement l’intervention des services de secours. En effet, pour chaque adresse créée, une coordonnée GPS est y associée, ce qui permet à ces services à travers leur système d’information embarqué de se rendre au plus vite sur site.
A l’heure actuelle, l’adressage sur nos territoires est loin d’être exhaustif.
Après ce travail, chaque bâti identifié par la commune dispose de sa propre adresse. La bonne réception des colis de la part des citoyens représente un autre intérêt à cette démarche.

Au terme d’un travail minutieux, les futures adresses sont structurées de la façon suivante :

La méthodologie appliquée

Depuis janvier 2018, le SMICA accompagne les collectivités dans l’adressage de leur territoire. En moyenne ce sont 5 réunions par projet qui sont organisées sur site. Durant ces réunions, le SMICA accompagne techniquement chaque collectivité à produire un plan d’adressage homogène, normalisé et facile à actualiser. Le SMICA fournit aux élus des cartes papiers qui serviront de support de travail.

En fin de projet, le SMICA diffuse la donnée collectée par les élus auprès de différents organismes (IGN, SDIS 12, La Poste, Orange, DGFIP, Data.gouv.fr, sociétés de moteur de navigation) afin que cette donnée soit réutilisée par le plus grand nombre.
Les travaux sont aussi accessibles dans l'application WEB cartographique X’MAP.

Le SMICA est identifié à travers la Charte de la Base Adresse Locale rédigée par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et Etalab, administration publique au sein de la DINUM.

L’objectif est de fédérer les organismes qui privilégient ce format et de les porter à connaissance des communes.
Avec cette Charte, le SMICA est ainsi référencé sur le site national adresse.data.gouv.fr comme partenaire des Bases Adresses Locales.