Le PCRS (Plan de Corps de Rue Simplifié) est un projet sur lequel nous travaillons maintenant depuis plusieurs années. A ce titre, le SMICA avait été désigné APLC (Autorité Publique Locale Compétente) sur cette thématique.
Ce projet, porté par le SMICA, a été co-financé par le SMICA, le SIEDA, le Département de l’Aveyron, OPenIG, l’Europe, ENEDIS et l’IGN.
Né des suites de la réglementation « anti-endommagement des réseaux et canalisations », le PCRS est un fond de plan de haute précision servant de support topographique, pour répondre avec plus de sécurité aux DT-DICT. Ce fond de plan va servir de socle cartographique pour la superposition d’autres données (en particulier les réseaux sensibles).
En Aveyron, nous avons fait le choix d’établir un PCRS raster (image), effectué par le biais de vols d’avion sur l’entièreté du département.
Ce nouveau fond de plan va progressivement devenir un référentiel incontournable de votre plateforme X’Map.
Tout d’abord, cette image aérienne offre une bien meilleure résolution que les photos aériennes que nous vous propositions jusqu’ici. La résolution du PCRS est de 5cm (contre 20cm pour les images aériennes disponibles jusqu’alors dans X’Map). Des détails, jusqu’ici imperceptibles, seront désormais visibles, vous permettant d’avoir un meilleur aperçu de votre territoire (bouches à clés, candélabres, signalétique verticale, etc.).
Pour la réponse aux demandes de DT-DICT, là encore, ce fond de plan sera un atout indéniable. Vos réseaux, numérisés en classe de précision A, ne seront plus superposés à un fond de plan imprécis (le cadastre). Sur certaines communes aveyronnaises, le décalage du cadastre de plusieurs mètres pouvait conduire à de mauvaises interprétations de la position des réseaux sur le plan.
A compter d’aujourd’hui, vous allez pouvoir consulter le fond de plan PCRS directement dans votre outil SIG X’Map. Pour ce faire, il vous faut vous rendre dans l’onglet « fond de plans » du gestionnaire de couches et activer la couche Plan de Corps de Rue Simplifié (PCRS) Aveyron.
Aujourd’hui, les données ne couvrent que le tiers Nord-Est du département de l’Aveyron. Les deux secteurs manquants (le territoire a été divisé en 3 blocs) seront complétés de façon progressive d’ici la fin de l’année 2024. Ces données sont intégralement hébergées sur l’infrastructure sécurisée du SMICA.