Accéder à Internet via un réseau wifi gratuit n’est pas toujours possible et n’est pas toujours sûr. Les usagers en dépassement de forfait, les professionnels en déplacement ou encore les touristes ne disposant pas de données mobiles sont souvent à la recherche d’une connexion fiable dans l’espace public. Pour répondre à ces publics en demande, moderniser son territoire tout en rendant aux administrés un service utile, les communes ou EPCI ont la possibilité de se doter d’un wifi territorial.
Déployer un wifi territorial à l’échelle départementale, c’est libérer les communes du souci d’achat, de maintenance et de remplacement de leur matériel, les libérer de tout obstacle technologique et des contraintes liées au respect de la réglementation et des obligations légales.
Ce wifi territorial offre aux visiteurs et aux administrés de la commune un accès internet gratuit, sécurisé et disponible 24h/24.
Le wifi territorial "wifi 12" est un service couvrant des zones publiques comme les places de villages, les locaux délivrant des services publics (mairies, salles des fêtes, offices de tourisme…) mais aussi des espaces ouverts (parcs, plans d’eau, rues commerçantes…) ou encore des lieux fréquentés (sites touristiques, marchés, stades…).
Le wifi territorial permet une continuité dans le service rendu à l’utilisateur : le terminal utilisé lors de la première connexion est reconnu par la suite sur l’ensemble des bornes "wifi 12" déployées dans le département et autres territoires couverts par la solution réseau wifi public Cigale. Sans un service de wifi territorial, l’utilisateur sera contraint de s’inscrire sur les différents portails de connexion de chaque fournisseur (mairies, médiathèques).
Portée par le Département de l'Aveyron, la solution "wifi 12" est déployée par le SMICA. Ce déploiement comprend l'étude, le conseil, la fourniture et la gestion de l’antenne Wifi (location).