Le service SIG participe à de nombreuses rencontres autour de la géomatique

Durant cette dernière semaine, les équipes du service Système d’Information Géographique du SMICA ont participé à différentes rencontres régionales et nationales autour de la géomatique.

Ce mardi 26 mars 2024, le SMICA, en compagnie des équipes de l’ADINE, se rendaient à la 22ème Journée Professionnelle d’OPenIG (à l’Hôtel de Région de Montpellier). Cette année, le fil rouge des échanges était « Sortons la géomatique du placard ». Entre retours d’expériences de géomaticiens, valorisation des données, vulgarisation du métier et ateliers, les échanges furent nombreux et enrichissants. Ce fut l’occasion de réaffirmer que les outils SIG sont bien plus que de simples « Google Maps » !

Le mardi 26 mars 2024, le SMICA était également présent à Grenoble pour une journée dédiée au projet OSM (OpenStreetMap), co-organisée par l’Université Grenoble Alpes. OpenStreetMap, c’est LA base de données cartographique coopérative et libre. Durant cette journée, une présentation de l’écosystème OSM a été faite (enrichissement de la base, téléchargement des données et exemples de réutilisation de ces données). Une demi-journée d’ateliers techniques a été proposée autour d’outils liés à OSM (créations de plans, calcul d’itinéraires, mise en valeur touristique d’un territoire…). Pour rappel, OpenStreetMap, c’est le fond cartographique systématiquement utilisé en arrière-plan de l'application X’Map.

Enfin, les mercredi 27 et jeudi 28 mars 2024, le SMICA a participé aux rencontres utilisateurs francophones de QGIS qui avaient également lieu à Grenoble. Lors de la première journée, les équipes ont pu participer à différents ateliers, montrant l’immense potentiel de cet outil. Au programme : base de données « bâtiments », 3D, optimisation et rationalisation du déploiement de l’outil, …La seconde journée, a permis de présenter les futures nouveautés s’articulant autour de cet outil, mais également d’avoir des retours d’expériences d’utilisateurs.

Au niveau du service SIG du SMICA, QGIS est devenu en quelques années un outil incontournable, tant pour l’intégration de données, que pour la génération et l’édition de cartes, ou encore l’automatisation de calculs cartographiques (adressage, OLD, …)