Cela fait désormais 5 ans que le SMICA propose à ses communes adhérentes une assistance à la mise en place de leur adressage.
Ainsi, depuis janvier 2018, ce sont près de 150 communes Aveyronnaises et Lotoises qui ont fait le choix d’adresser leur territoire avec l’appui des services du SMICA.
Depuis 2018, ce sont près de 700 réunions en collectivités qui ont été animées par nos géomaticiens (près de 60 000 km ont été parcourus pour se rendre dans les mairies). Ce sont également plus de 3000m² de plans qui ont été édités pour les différentes commissions d’adressage. De nombreux algorithmes de traitements ont été développés par nos soins afin d’automatiser certaines tâches et ainsi être plus réactifs quant aux demandes des élus.
A l’heure actuelle, notre base de données comptabilise plus de 10 800 noms et tracés de voies et près de 52 000 adresses. Pour l’heure 64 communes ont terminé leur projet (mais bon nombre de communes devraient terminer leur projet lors du premier semestre 2023). A l’issue de chaque projet, le SMICA se charge, pour le compte des communes, de diffuser leurs Bases Adresses Locales auprès du SDIS, de l’IGN, de La Poste, d’Orange, de la DGFIP, de data.gouv.fr et des principaux navigateurs GPS.
Notons que depuis février 2021, le SMICA fait partie des organismes partenaires de la Charte de la Base Adresse Locale (BAL) mise en place par l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires (ANCT). Plus généralement, le SMICA participe activement à différents groupes de travail animés par l’ANCT afin de proposer une assistance toujours plus minutieuse !