Le SMICA a mis en place, il y a plusieurs années, un groupement de commande pour l’achat de matériel informatique. Tous les adhérents du SMICA peuvent en devenir membre en délibérant et en signant la convention constitutive.
Des marchés sont ainsi passés chaque année, afin de toujours bénéficier des dernières technologies et ce, aux meilleurs prix. Les marchés sont composés de matériels informatiques divers tels que : des ordinateurs fixes, des portables, des tablettes, des écrans, des imprimantes, des vidéoprojecteurs interactifs et autres périphériques utiles aux collectivités.
L’installation d’un équipement informatique (ordinateur, imprimante, divers périphériques) est systématiquement associée à une maintenance annuelle.
Afin de faciliter la configuration des logiciels proposés par le SMICA, il est plus aisé d’avoir souscrit à la maintenance proposée par les techniciens du SMICA. Dans le cas où la maintenance du matériel serait réalisée par un autre prestataire, il convient de s’assurer que ledit prestataire soit disponible pour se coordonner avec le SMICA pour le bon fonctionnement des différentes applications installées sur le poste (exemple : poste obsolète, désactivation de l’antivirus, configurations du poste…). Attention, la maintenance ne comprend pas le déménagement des équipements informatiques dans les collectivités.