L'inclusion numérique est un processus réunissant un ensemble d'offres, de services et d'actions, qui vise à rendre le numérique accessible à tous.
Chaque individu doit pouvoir acquérir les bases numériques nécessaires à sa bonne insertion sociale et économique dans la société du 21ème siècle.
On estime à plus de 14 millions le nombre de personnes souffrant d’illectronisme en France. Pour y remédier l’Etat agit en faveur de l’inclusion numérique autour de plusieurs axes d’intervention.
Adoptée à l’issue de larges travaux de concertation dans le cadre du Conseil National de la Refondation Numérique, France Numérique Ensemble constitue la feuille de route partagée entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs de la société civile en faveur de l’inclusion numérique pour la période 2023-2027.
En Aveyron, la préfecture co-porte la rédaction et la mise en œuvre de cette feuille de route départementale avec l'agence Aveyron-Innovation.
En tant qu’acteur de la gouvernance de la feuille de route, le SMICA participe activement à l'établissement et à l'exécution de cette dernière avec le concours de sa conseillère numérique coordinatrice.
Les politiques d’inclusion numérique impulsées par la Banque des Territoires en partenariat avec l’ANCT (Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires) sont déclinées régionalement à travers des hubs d’inclusion numérique dont l’action est elle-même relayée départementalement.
Sur notre territoire, l’inclusion d’Etat est relayée par le Hub occitan Rhin’occ. Dans le cadre de la démarche France Numérique Ensemble (FNE), une de ses missions consiste à mettre en réseau les conseillers numériques coordinateurs et favoriser leur montée en compétences. Des rencontres et des échanges entre les coordinateurs de toute l'Occitanie sont donc organisés régulièrement.