Un conseiller numérique (Conum) est un professionnel formé pour accompagner et encourager les usagers dans leur volonté de devenir autonomes dans leurs usages du numérique au quotidien.
Par des accompagnements individuels ou des ateliers collectifs, il s’assure que chaque personne puisse progresser, en fonction de ses besoins et de ses demandes, dans le maniement des outils et des usages numériques.
Financés par l’Etat, 4000 conseillers numériques sont ainsi répartis dans tous les départements français, en métropole ainsi que dans les territoires d’outre-mer.
Le déploiement rapide du dispositif Conseiller numérique a fait émerger un fort besoin de coordination et d’animation de leur réseau au sein de tous les territoires. Ce constat a mené à la création de postes de conseillers numérique coordinateurs dont l’action s’est avérée très positive.
Les missions principales définies par l’ANCT sont les suivantes :
En Aveyron, la Préfecture et l’ANCT ont répondu favorablement à la demande d’attribution du poste de coordinateur départemental déposée par le SMICA pour les deux années à venir.
Une coordinatrice anime donc le réseau des conseillers numériques en Aveyron au sein du SMICA en proposant aux conseillers présents sur le département, des temps de rencontres et de travail. Durant ces temps d’échanges, favorisant la mise en commun de ressources et de méthodes, des professionnels et acteurs de la médiation sont régulièrement conviés à venir échanger et apporter de nouvelles connaissances aux conseillers numériques.