Assistance à l'adressage

En quoi consiste notre assistance et notre accompagnement à la mise en place d’un adressage ?

L’adressage est une opération qui consiste au nommage des différentes voies d’une commune, ainsi qu’à la numérotation des bâtis.

 

Les intérêts de ce travail sont multiples. Tout d’abord, l’adressage permet de faciliter l’intervention des services de secours. En effet, pour chaque adresse créée, une coordonnée GPS est associée. 
Par ailleurs, chaque bâtiment obtient donc sa propre adresse qui permet de l’identifier de manière unique. A l’heure actuelle sur le territoire, beaucoup d’adresses ne sont pas exhaustives (bien souvent, seuls le lieu-dit et le nom de la commune sont utilisés). 
Au terme de ce travail, l’acheminement du courrier et des colis sera simplifié.

 

Les nouvelles adresses auront donc la structure suivante : 

 

Numéro – Types et nom de voie
Nom de lieu-dit (optionnel)
Code Postal – Nom de la Commune

Le choix de la solution

Depuis janvier 2018, le SMICA accompagne les collectivités dans l’adressage de leur commune.

En moyenne, 5 réunions par projet sont réalisées dans la collectivité. Durant ces réunions, le SMICA accompagne techniquement chaque collectivité, afin de produire un plan d’adressage homogène sur le territoire et facile à actualiser. Des cartes papiers qui serviront de support de travail sont fournies aux élus.

A partir de ce travail réalisé par la commune, le syndicat constituera une Base Adresse Locale au format BAL 1.2 - dernier standard en vigueur.

adressage

En fin de projet, le SMICA diffusera la donnée collectée par les élus auprès de différents organismes (IGN, SDIS 12, La Poste, Orange, DGFIP, Data.gouv.fr, sociétés de moteur de navigation) afin que cette donnée soit réutilisée par le plus grand nombre.

Les travaux seront aussi accessibles dans l'application WEB cartographique X’MAP.

 

Le SMICA est identifié à travers la Charte de la Base Adresse Locale rédigée par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et Etalab, administration publique au sein de la DINUM.

L’objectif est de fédérer les organismes qui privilégient ce format et de les porter à connaissance des communes. 
Avec cette Charte, le SMICA est ainsi référencé sur le site national adresse-data.gouv.fr comme partenaire des Bases Adresses Locales.