Portail citoyens

Le Portail Citoyens qu’est-ce que c’est ?

Accessible 24h/24 et 7 jours/7, un portail citoyen regroupe un ensemble de services mis à la disposition du public afin de simplifier les démarches administratives.
Ce portail, généralement intégré dans le site internet de la collectivité, est un véritable guichet unique accessible aussi depuis un téléphone portable ou une tablette. Il a pour finalité l’amélioration du service rendu et de la communication envers les usagers.

De nombreuses fonctionnalités peuvent être mises à disposition via un portail citoyen parmi lesquelles :
- Un simple formulaire de contact afin de saisir la collectivité par messagerie ;
- Un accès à des téléservices permettant de déposer une demande, de sauvegarder l'historique des démarches effectuées, clôturées ou en cours; de stocker et d'échanger avec la collectivité, d'éventuels documents, compléments d'information, … (module de Saisine par Voie Electronique - SVE) ;
- Un module de réservation d’équipements (salle, matériel, …) ;
- Un module de paiement en ligne et d’accès à un état récapitulatif des paiements et des factures ;
- La possibilité de pouvoir consulter des enquêtes publiques en cours ;
- …

Notre solution

Le SMICA propose de mettre à disposition un portail citoyen accessible depuis le site internet de la collectivité : l'usager passe ainsi de façon transparente du site de la collectivité au portail citoyen et réciproquement.


Le SMICA a choisi LC-SALLE comme module de réservation d’équipements.
Le SMICA a engagé des études afin d’arrêter son choix sur un module SVE et un module enquête publique.
 

Réservation d’équipements

+ d'infos