Le SMICA est fier de se voir décerner le label « Territoire Innovant » (catégorie bronze), une distinction qui souligne son engagement en faveur de l'innovation et de la sécurité numérique. Cette récompense met en lumière l'excellence de son projet de Centre d’Opérations de Sécurité (SOC), un outil essentiel pour la gestion et la protection de son infrastructure d'hébergement.
Pour rappel, le SMICA héberge les données des collectivités aveyronnaises, c’est dans ce cadre-là qu’il les protège des cyberattaques : environ 200 tentatives par mois.
Le SOC, ou Centre d’Opérations de Sécurité, sera le cœur névralgique de la sécurité informatique du SMICA. Il assurera une surveillance constante de l'ensemble des systèmes d'information, détectant et analysant les incidents de sécurité en temps réel. Grâce à cette approche proactive, le SMICA sera en mesure de prévenir les cyberattaques, de minimiser les risques et de garantir la continuité de ses services.
Le SOC mutualisé et externalisé du SMICA apportera à tous ses adhérents, des plus petits (commune de 100 habitants) aux plus gros (communauté d'agglomération), une expertise technique pointue, une capacité d’analyse et de résolution rapide et, plus largement, une diminution des cybermenaces en Aveyron.
Le label « Territoire Innovant » est décerné par l'association Interconnectés, un réseau national des acteurs publics et privés du numérique territorial. Il vise à valoriser les initiatives innovantes des collectivités territoriales dans le domaine du numérique.