Le service instructeur d’Aveyron Ingénierie migre avec succès sur l’outil du SMICA Next’ADS

La migration vers la nouvelle application Next’ Ads a été le plus gros chantier du pôle SIG du SMICA en 2024.

C’est en décembre 2023 que fut actée la migration des données d’urbanisme vers la nouvelle application.

Plusieurs réunions de travail entre le SMICA et Aveyron Ingénierie ont eu lieu pour anticiper cette future migration d’ampleur. Ce chantier a requis la réalisation de tests techniques pendant près de 6 mois pour une mise en opérationnalité fin juin 2024.

Début juillet, 7 demi-journées de formations sur Next’Ads ont été réalisées pour l’ensemble des secrétaires de mairie et agents en charge de l’urbanisme. Ces présentations se sont déroulées sur les communes de Salles-Curan, Espalion, Baraqueville, Rignac et Saint-Affrique, afin d’être au plus près des agents à former, condition nécessaire à l’appropriation rapide de cet outil innovant. En parallèle, les 11 instructrices d’Aveyron Ingénierie étaient également formées sur cette application.

Photo 1 : Présentation Next’Ads – Mairie d’Espalion – Salle du Conseil – 3 juillet 2024
Photo 2 : Présentation Next’Ads – Maison des associations – Saint-Affrique – 5 juillet 2024
Communes instruites avec Next’Ads

Grâce au déploiement de Next'Ads, la dématérialisation des autorisations d'urbanisme devient une réalité pour plus de 150 communes aveyronnaises. Ces collectivités viennent s’ajouter aux 57 communes déjà utilisatrices de Next’Ads.

Cette migration s’accompagne de nouvelles pratiques : en effet, les communes s’inscrivent désormais dans une démarche entièrement dématérialisée des actes d’urbanisme (versement des dossiers sur Plat’Au, envoi des dossiers au contrôle de légalité via Plat’Au …).

Ce déploiement ne signe pour autant pas la fin des échanges puisque le SMICA continue d’accompagner quotidiennement les communes et le service instructeur dans cette nouvelle démarche.