Organisée chaque année au mois d’octobre, le Mois européen de la cybersécurité vise à promouvoir le sujet de la cybersécurité à travers les pays de l’UE pour permettre de mieux comprendre les menaces et les appréhender.
Tout au long du mois d’octobre 2023, des activités vont être organisées en France et en Europe autour des enjeux de cybersécurité : action citoyenne, conférences, campagnes vidéos, articles… Comme chaque année, un panel d’acteurs publics, privés et associatifs se mobiliseront pour proposer un programme de sensibilisation pédagogique à destination de tous les publics et ainsi développer une culture européenne cyber commune.
C’est dans ce cadre-là et face à la multiplication des fraudes par ingénierie sociale, visant les administrations de toutes tailles que le SMICA accompagne ses adhérents en partenariat avec Cybermalveillance.gouv.fr.
Cet accompagnement passe notamment par la sensibilisation des élus et des agents en renforçant les mécanismes de défense de chacun face aux dangers des espaces numériques.