De quoi s’agit-il ?

Le SMICA propose une solution permettant d’externaliser toutes les données d'une collectivité à sauvegarder, vers une plateforme de sauvegarde accessible avec une simple connexion internet. Les données sont délocalisées et stockées sur des Datacenters (Bâtiments totalement sécurisés et dédiés au stockage), hébergées en France, accessibles 24h/24. C’est une sauvegarde totalement automatisée et planifiable.

Jour après jour l'importance grandissante de la dématérialisation dans la vie des collectivités (relations avec l'État, la Région, le Département, la Préfecture, l'Europe, les fournisseurs et les administrés) est constatée. Les données informatiques acquièrent de plus en plus d'importance et nécessitent de plus en plus de précautions. 

Les collectivités courent de nombreux risques qui peuvent conduire à la disparition des données et aux conséquences désastreuses qui y sont liées. Vols, incendies, inondations, mauvaises manipulations, … autant de situations où tout ou une partie des données pourraient disparaître. Ressaisir, recréer les fichiers informatiques perdus pourrait avoir des conséquences financières et une perte de temps non négligeable pour la collectivité.