Maintenance du matériel informatique

Le SMICA est en mesure de proposer du matériel informatique à ses collectivités adhérentes grâce au marché public passé en décembre 2019. Les collectivités doivent délibérer pour intégrer le groupement de commande créé à cet effet, et pourront ainsi en bénéficier.
Il sera composé de matériels informatiques divers tels que : des ordinateurs fixes, des portables, des tablettes, des écrans, des imprimantes, des vidéoprojecteurs interactifs, et autres périphériques recensés comme utiles pour les collectivités.

 

Comment adhérer à la maintenance et que comprend-elle ?

Toutes les collectivités adhérentes au SMICA peuvent prétendre à la maintenance matérielle de leur parc informatique. Il suffit simplement de nous faire part de votre intention par courrier ou par courriel. Un audit sera réalisé et validé suivant le cahier des charges du SMICA.

 

Elle comprend :

maintenance

Pour le dépannage

- La réparation : pièces, main d’œuvre, déplacements ;
- La récupération et le transfert des données (Berger Levrault, S.I.G, bureautique, messagerie, etc.) ;
- La réinstallation des applications métiers en cas de disque dur défectueux (gestion comptable et administrative, S.I.G, bureautique, messagerie, etc.) ;
- Le prêt d’un appareil ou d’un périphérique en cas de panne majeure ;
- L’ensemble des interventions sur site ou en télémaintenance (quel que soit leur nombre).

Pour l'installation d'un nouveau Poste de travail

- L’étude et le conseil pour le choix des nouveaux équipements ;
- La préparation et l’installation des nouveaux postes de travail (clonage des postes) ;
- L’installation de tous les périphériques (écrans, onduleurs, imprimantes, routeurs, switch, etc.) ;
- L’installation des stratégies de sauvegarde et des solutions de sécurité ;
- Le reconditionnement d’un ancien poste (formatage complet du disque dur, réinstallation des applications, etc.).

 

Avec quels moyens ?

Les moyens sont humains, matériels et logiciels. L’équipe est composée de 3 techniciens informaticiens + un ingénieur administrateur réseaux pour vous assister et réaliser les déplacements nécessaires. Un technicien assure le support téléphonique. Un logiciel de gestion d’interventions nous permet de planifier et de suivre en temps réel les demandes. Deux véhicules sont affectés pour les déplacements.