Carte ants

La carte ANTS est utilisée pour COMEDEC

 

 

Qu’est-ce que le dispositif COMEDEC ?

COMEDEC (COMmunication Electronique des Données de l’Etat Civil) est un dispositif majeur de l’action de modernisation de l’Etat, mis en œuvre conjointement par l’Agence Nationale des Titres Sécurisés et le Ministère de la Justice.

ants

Il  permet l’échange dématérialisé de données d’état civil entre les destinataires des données d’état civil (administrations et notaires) et les dépositaires de ces données (mairies et service central de l’état civil de Nantes). Ces échanges concernent aujourd’hui les actes de naissance, mariage et décès suite à une demande de passeport ou provenant d’un office notarial.

 

Source de simplification pour l'usager et de sécurisation des titres d’identité pour l'État, ce nouveau mode de délivrance est, depuis le 1er novembre 2018, obligatoire seulement pour les communes ayant ou ayant eu une maternité.

 

A quoi sert une carte ANTS ?

La sécurité des échanges dématérialisés de données d’état civil dans le cadre du dispositif COMEDEC repose sur l’utilisation d’une carte individuelle qui permet de récupérer les demandes et signer électroniquement les réponses.

 

Cette carte contient deux certificats électroniques personnels :
- un certificat d’authentification qui permet de s’authentifier d’une « manière forte »,
- un certificat de signature, qui permet de signer électroniquement des documents et ainsi signifier son accord sur leur contenu.

carte_ants

A chaque utilisation de la carte, un code PIN à quatre chiffres est demandé. Conformes aux règlements RGS et eIDAS, une carte COMEDEC est valable 3 ans.

 

Le rôle du SMICA

Dans le cadre du déploiement du dispositif COMEDEC, le SMICA est le relais départemental de l'ANTS pour la délivrance en main propre des cartes à l'ensemble des communes du territoire.

Formé par l'ANTS en juin 2018, le SMICA est également en capacité d'accompagner les communes dans l'activation et l'installation des cartes.

Concernant la commande initiale des cartes par la commune, celle-ci se fait lors de la signature de la convention d'adhésion à COMEDEC. Les commandes supplémentaires ultérieures sont par contre effectuées par le SMICA sur demande des communes.