Site internet

Un site Internet pour quoi faire ?

Pour une collectivité locale, disposer d'un site internet est un "plus" incontestable. Internet offre une vitrine permanente, accessible partout et prend ainsi en compte le changement des habitudes et l’évolution des pratiques des administrés.


Véritable vecteur de communication, le site internet offre une possibilité de résonance qui dépasse les supports imprimés. Il doit pouvoir compléter, relayer et amplifier la stratégie de communication.

 

L’intérêt porte également sur le service public que le site internet peut rendre.
Concrètement le site internet permet à une collectivité :

 

- De publier plus largement et plus efficacement de l'information relative à ses attraits, à l’action de ses élus … de manière à être mieux connu des administrés, des administrations, des autres collectivités locales et des acteurs économiques ;

site site site site

- De développer ses échanges avec les administrés en diffusant, par exemple, des messages à caractère informatif ou urgent ;

- De s'inscrire dans la modernisation actuellement engagée par le service public afin d'atteindre une plus grande qualité du service rendu : démarches citoyennes facilitées, réalisation de demandes en ligne, temps de traitement réduits, meilleure efficacité des services, maîtrise des dépenses.

Le choix de la solution

Jusqu’en 2019, le SMICA proposait à ses adhérents de mettre facilement en place un site internet avec la solution Magic’Site. A la suite de l’arrêt annoncé de cet outil par l’éditeur, ce sont près de 90 sites qui vont être migrés courant 2020 sur la nouvelle usine à sites entièrement développée par l’entreprise Laëtis basée à Arvieu dans l’Aveyron.

logo

« Mon site communal », la nouvelle usine à sites, est un outil clé en main. Le SMICA construit le site de la collectivité sur la base d'un contenu qu'elle lui fournit. Une fois le site mis en ligne, et après avoir suivi une formation dispensée par le SMICA, ce sont les agents et/ou élus de la collectivité qui assurent la mise à jour du contenu de leur site.

 

Retrouvez prochainement la présentation complète de « Mon site communal » 

Voir les sites