Marchés publics

Un marché public, qu’est-ce que c’est ?

Afin de répondre à ses besoins en matière de travaux, de fournitures et de services, un acheteur public (État, collectivité territoriale, hôpital, etc.) est soumis à la réglementation sur les marchés publics (code de la commande publique).

En fonction du montant ou du type de besoin, les modalités de publicité ou la procédure peuvent varier. Quoiqu'il en soit, la dématérialisation de la procédure est obligatoire pour tout achat d'un montant supérieur à 40 K€.

Aussi, les collectivités se doivent de disposer d'un profil acheteur afin de mettre en ligne les documents de la consultation (DCE), recevoir les offres électroniques, échanger avec les entreprises ...

 

Le choix des solutions

  • Profil acheteur : SafeTender

Le SMICA propose à l’ensemble de ses adhérents d’utiliser SAFETENDER de la société OMNIKLES qui fait partie du groupe OODRIVE, comme profil d'acheteur.

Plus de 300 collectivités utilisent actuellement ce dispositif qui permet notamment, côté acheteur, de :

- Mettre en ligne le dossier de consultation (DCE),

- Publier des rectificatifs,

- Recevoir les offres électroniques,

- Échanger avec les fournisseurs,

- Publier les données essentielles.

 

Par ailleurs, il permet aux opérateurs économiques de :

- Télécharger gratuitement les dossiers de consultation des entreprises (DCE) après s'être identifié,
- Dialoguer avec l'acheteur,
- Répondre en ligne aux consultations en cours.

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  • Outil de rédaction des pièces administratives  : SIS-Marchés

SIS-Marchés, l’outil de rédaction des pièces administratives choisi par le SMICA depuis 2012 est principalement destiné aux entités amenées à faire très régulièrement des marchés. En effet, ce logiciel désormais full-web, permet de créer les documents administratifs tels que le CCAP,  l'acte d'engagement, le règlement de la consultation puis de générer des procès verbaux d'ouverture de plis ou de CAO, par exemple.

 

La solution traite l’achat public depuis le recensement des besoins jusqu’au suivi d’exécution des marchés et permet de :

- Garantir la sécurité juridique dans la rédaction des documents, le déroulement des procédures et l’exécution des marchés,

- Gagner du temps dans le montage des dossiers, la production des éditions, l’accès à l’information, l’automatisation des calculs,

- Partager l’information et faciliter le travail collaboratif, visualiser l’avancement des dossiers, construire ses tableaux de bord, paramétrer ses workflows de validation, recevoir des alertes.

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