Finances et RH

Finance et RH qu’est-ce que c’est ?

Les ressources d’une collectivité regroupent l’ensemble des moyens humains, matériels et financiers qui lui permettent de fonctionner. Depuis plusieurs années, il est constaté une diminution des ressources financières ce qui oblige les élus à une gestion rigoureuse de leurs entités.
Pour cela, ils vont doter leurs agents de logiciels « métier » spécialisés dans le domaine des finances et de la gestion des ressources humaines.

Depuis l’arrivée du PES V2 en 2013, toute entité échange ses bordereaux et pièces justificatives avec son comptable par voie dématérialisée via le portail gratuit de la DGFIP ou un opérateur de transmission (aussi appelé tiers de télétransmission) parmi la liste des dispositifs homologués par l’Etat.

Le choix de la solution

Le SMICA accompagne les communes adhérentes dans cette mission en fournissant aux agents assistance et formation aux logiciels suivants :

 

- « e.magnus Gestion financière » ou « e.magnus Gestion financière évolution » pour la comptabilité. Ces logiciels permettent de réaliser les opérations quotidiennes et exceptionnelles de comptabilité avec l’appui d’un assistant métier. Conçu pour l’ensemble des acteurs de votre gestion financière, il autorise l’accès aux fonctionnalités multiples selon les habilitations de chacun. Toute la législation financière en vigueur est intégrée et se met automatiquement à jour via internet. Le choix d’un produit plutôt que l’autre est fonction de la taille ou du budget de la commune.
Plus d'informations sur le logiciel « e.magnus Gestion financière »

 

- « e.magnus RH » est une solution complète de paie et de ressources humaines destinées aux collectivités de toutes tailles. Ce progiciel expert gère tous les cas de paie conformes aux normes de la Fonction Publique Territoriale sans nécessité d’adaptation ou de paramétrage. Il produit les états déclaratifs en conformité avec la législation et permet de réaliser des états personnalisés.
Plus d'informations sur le logiciel « e.magnus RH »

 

Lorsque de nouvelles collectivités font le choix de ces logiciels, le SMICA intervient également sur l’installation et le paramétrage des applications ainsi que la migration des données.

ecran

Flux comptables

Le SMICA propose aussi à l’ensemble de ses adhérents le dispositif homologué OK-HELIOS de la société OMNIKLES qui fait partie du groupe OODRIVE pour signer et télétransmettre les flux comptables au format PES V2. Pour le mettre en place, chaque collectivité, EPL ou EPCI, devra simplement donner au SMICA les coordonnées de l’entité, la liste des futurs utilisateurs du dispositif et commander un certificat électronique.

Le SMICA se charge alors de mettre à disposition un environnement clé en main et de former, le plus souvent en télémaintenance, chaque utilisateur.
OK-HELIOS est indépendant du logiciel financier utilisé par la collectivité ; il est simple et fiable. A ce jour, plus de 400 collectivités adhérentes ou liées par convention utilisent ce dispositif, ce qui place l’Aveyron au premier rang des départements français qui dématérialisent leurs flux comptables au format PES V2.

ecran