Administrés

Qu'est ce que la gestion des administrés?

Les communes ont une vocation générale instituée par la loi du 5 avril 1884 : « Le Conseil Municipal règle par délibérations, les affaires de la commune ». Parmi les nombreuses compétences qu’elles exercent toutes, quelle que soit leur taille, il y a les compétences traditionnelles, en partie liées à la fonction de représentant de l’État dans la commune du Maire, comme l’Etat Civil (enregistrement des naissances, mariages et décès), les Elections (organisation des scrutins), le Recensement Citoyen, …

 

Ces compétences de gestion des administrés doivent être exercées avec précision et vigilance pour appliquer les codes (civil, électoral, …) en vigueur et prendre en compte les réformes de l’état. La loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe impacte, par exemple, fortement l’état civil. C’est la raison pour laquelle les communes n’ont aujourd’hui d’autres choix que de se doter de logiciels « métier » spécialisés.

 

Le choix de la solution

Le SMICA accompagne les communes adhérentes dans cette mission en fournissant aux agents assistance et formation au logiciel « e.magnus Gestion Relation Citoyens » (e.GRC) de la société Berger-Levrault et en déployant l’ensemble des modules de transmission sécurisée et homologuée avec les partenaires (BSN, COMEDEC, INSEE, LISTELEC …). Cette suite logicielle facilite la gestion de l’ensemble des relations citoyennes et administratives en toute sérénité.

Lorsque de nouvelles collectivités font le choix de e.GRC, le SMICA intervient également sur l’installation et le paramétrage des applications ainsi que la migration des données.

 

En 2016-2017, le SMICA a également mené un projet mutualisé de numérisation des registres d’actes d’état civil dont ont bénéficié 182 communes et ce sont à ce jour 565 000 actes d’état civil numérisés qui ont été intégrés dans le logiciel e.GRC de ces communes.

 

Plus d'informations sur le logiciel « e.magnus Gestion Relation Citoyens »

 

 

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