Nos missions

Une ambition collective

Créée en 1987, sous l’impulsion de maires visionnaires et avec le soutien actif du Conseil Départemental de l’Aveyron, le Syndicat Mixte pour la Modernisation et l’Ingénierie informatique des Collectivités ou établissements publics Adhérents (SMICA) accompagne depuis au quotidien les élus et agents territoriaux dans la modernisation de la gestion administrative des collectivités. Cette structure « coopérative » a permis la mise en commun de compétences pour réunir et proposer des capacités en ingénierie de projet autour des systèmes d’information, quelle que soit la taille des collectivités.

 

Partager et mutualiser

Le SMICA permet à chacun de ses membres d’être fédéré au sein d’un réseau d’acteurs publics et du numérique qui a vocation à partager des outils, regrouper des moyens d’animation, de formation et de maintenance. Grâce à la mutualisation des ressources, les adhérents du SMICA réalisent des économies d’échelle et accèdent aux meilleures solutions du marché. Des partenariats étroits établis depuis de nombreuses années avec les services de l’Etat permettent ainsi à chacun de répondre aux impératifs règlementaires fixés par l’administration centrale.

batiment

Innover et assister

Au quotidien, le SMICA s’efforce d’animer et de créer de véritables laboratoires d’innovation et d’expérimentation sur tout le territoire pour co-construire des projets avec ses adhérents, tester des solutions et enfin déployer des outils fiables et modernes. Fort de son existence depuis 30 ans sur le département de l’Aveyron et aujourd’hui au-delà (Lozère, Lot, Gard, Hérault) la communauté syndicale grandit et s’enrichit des expériences de ses 411 entités publiques adhérentes. Le SMICA, c’est aussi 21 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour à vos côtés pour vous guider, vous accompagner et vous former aux outils et nouveaux modes de communication de votre métier. Cette équipe jeune, réactive, moderne est devenue un atout majeur pour moderniser la gestion administrative attendue par nos concitoyens.
 

Veiller et anticiper

En participant activement au travail d’analyse et de synthèse proposé par des groupes de réflexion et d’action nationaux tels que la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes Régies), l’association Déclic (qui réunit des structures de mutualisation de toute la France), l’AFIGéO (Association Française pour l’Information Géographique), le SGMAP (Secrétariat Général à la Modernisation de l’Action Publique), l’AMF (Association des Maires de France), le SMICA  participe à l’analyse des projets de textes de loi ou réglementaires pour évaluer les incidences sur la gestion des collectivités. En anticipant les besoins de ses adhérents pour répondre aux grandes mutations que connaissent tous les acteurs publics dans le développement d’usages et de services numériques, il les rassure en proposant un accompagnement solide et pérenne.