Médiathèque

La gestion informatique des médiathèques et bibliothèques, qu'est-ce que c'est?

Le système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) est un logiciel destiné à la gestion informatique des différentes activités nécessaires au fonctionnement d’une bibliothèque. Ce logiciel s'appuie sur une base de données pour proposer des modules de gestion adaptés aux besoins des bibliothèques et aux attentes de leurs usagers.

Les modules les plus couramment présents dans un SIGB sont des modules de gestion de base (adhérents, catalogue, transaction, statistiques, éditions), un module de consultation du catalogue et des modules spécifiques (acquisitions, gestion du budget ...).

 

 

orphee

Le choix de la solution

A la demande de nombreux adhérents et en partenariat avec la Bibliothèque Départementale de Prêts de l'Aveyron, le SMICA a lancé un appel d'offre pour l'équipement informatique de gestion des médiathèques et bibliothèques municipales et intercommunales aveyronnaises.

 

La solution qui a été choisie est celle proposée par l'entreprise C3RB Informatique installée à Onet-le-Château.

 

Ce logiciel appelé Orphée est en mode ''Web'', cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de procéder à une installation sur le poste de travail (une simple connexion Internet suffit). Les écrans sont "responsives" et permettent une utilisation de l’application sur tous les supports (ordinateurs, tablettes ou téléphones portables). Les logiciels et les données sont hébergés à distance sur des serveurs de C3RB Informatique qui en assurent la sauvegarde.

 

 

 

En fonction des utilisateurs et des souhaits d'utilisation de chaque médiathèque, des versions différentes sont proposées. La gamme Orphée pour les médiathèques publiques se compose : d'Orphée Média, d'Orphée Micro et d'Orphée Premier. L’une ou l'autre de ces solutions vous sera conseillée après analyse de vos besoins, de la taille de l'établissement, de ses missions, de son budget, de son public et de ses possibilités de développement.


Plus d'informations sur le logiciel « Orphée »