Adressage des Communes Aveyronnaises

28 novembre 2018

Depuis le début de l’année 2018, le SMICA propose à ses adhérents une opération spécifique d’assistance à l’adressage du territoire.

 

A ce jour, plus de cinquante communes ont signé un bon de commande pour réaliser leur adressage avec l’appui technique des agents du SMICA.

 

Durant cette opération d’adressage, nous aidons les collectivités à nommer les différentes voies de leur commune, mais également, nous participons à la mise en place d’une numérotation des bâtiments.

Ce travail de recensement des voies de la commune se fait soit sur des cartes papier, soit directement sur informatique. Durant toute la démarche d’adressage, le SMICA reste aux côtés des collectivités pour rappeler les bonnes pratiques en termes d’adressage.

 

L’adressage du territoire est une réelle plus-value pour les habitants, car cela permet de limiter les ambiguïtés d’adresses qu’il pourrait exister sur le territoire. Ainsi, les services d’urgence, la livraison des colis, les systèmes de géo navigation gagnent en efficacité. Enfin, un adressage normalisé va faciliter le déploiement de la fibre optique sur le territoire.

 

A l’heure actuelle, plusieurs collectivités arrivent à l’issue de leur projet d’adressage. En fin de projet, nous accompagnerons les collectivités afin de les aider à communiquer toutes les informations collectées aux différents organismes nécessitants des informations précises d’adresses (La Poste, l’IGN, le SDIS, la DGFIP, les sociétés de moteur de navigation GPS).

adressage1 adressage2 adressage3

 

Les communes de Saint-Félix de Lunel, Boussac et Druelle Balsac en réunion d’adressage.