Télétravail - Télécentres

 


Le SMICA devient,


« LE POLE DEPARTEMENTAL POUR LE DEVELOPPEMENT DU TELETRAVAIL

POUR LES COLLECTIVITES AVEYRONNAISES»




''Depuis fin octobre 2012, le Tour de France du télétravail est allé à la découverte des pratiques des nouvelles formes de travail et des innovations des territoires en matière de tiers-lieux, ces espaces de travail entre le bureau et le domicile. Bilan de ce périple dans ce Livre blanc du télétravail et des tiers lieux à télécharger ci-dessous''.


L''Aveyronnais du XXI° siècle est, comme partout ailleurs, devenu mobile et n''est plus forcément attaché à un « espace de travail fixe ». Qu''il soit fonctionnaire, salarié ou travailleur indépendant, il utilise l''outil informatique adapté au travail à distance ou au nomadisme, il cherche à rationnaliser ses flux de déplacement entre son domicile et son lieu de travail, il veut bousculer ses rythmes personnels et professionnels pour mieux vivre en travaillant autrement.


Alors que l''on a beaucoup parlé du télétravail pendant des années sans forcément l''adopter dans beaucoup de structures, les projets se sont multipliés dans le secteur privé comme dans le public pour vulgariser cette nouvelle forme d''organisation du travail qui consiste à exécuter son activité à l''extérieur de l''entreprise ou de la collectivité pour l''effectuer à domicile ou encore dans un télécentre.


Ce contexte national nous a semblé tout particulièrement favorable à une réflexion sur le télétravail ainsi qu''au lancement d''une expérimentation qui permettra de juger d''un cadre de développement possible dans notre département. En 2010, le SMICA s''est donc associé aux Conseils Régionaux d'Auvergne et de Midi-Pyrénées, aux Conseils Généraux du Cantal, de l'Hérault et du Lot pour participer à une étude-action lancée par MACEO sur le développement du télétravail dans le Massif central.


voir le résultat de l'étude


Suite à la restitution de cette étude plusieurs propositions ont été avancées et c''est tout naturellement que les Conseils Généraux du Cantal, du Lot et le SMICA ont choisit de déployer une expérimentation de terrain portant sur un territoire interdépartemental au croisement de nos trois départements.




..........................................................................................................................................................................................



Depuis janvier 2012, l'expérimentation Aurillac-Figeac-Decazeville est lancée avec pour objectifs :


· de mettre en place un réseau de cinq télécentres à coût marginal s'appuyant sur des structures préexistantes :
- Sur le Cantal, trois télécentres existants participent à l'expérimentation (Aurillac, Montmurat et Cassaniouze) ;

- Sur le Lot, la mise à disposition d'un bureau dédié à l'expérimentation au sein de la Maison de l'Emploi sur Figeac ;
- Sur l'Aveyron, la mise à disposition d'un bureau dédié à l'expérimentation au sein de la pépinière d'entreprises Chrysalis.


· de déployer une plateforme de réservation centralisée des bureaux ;

· de signer des conventions de partenariat avec des acteurs locaux pour sensibiliser et informer sur le télétravail ;

· de développer une offre de services à valeur ajoutée destinée aux télétravailleurs (réseau, annuaire, etc.) ;


· de travailler des problématiques précises liées au télétravail (ex. : emploi du conjoint, recherche de compétences absentes sur le territoire) ;

· d'évaluer précisément l'impact des actions mises en œuvre ;


. de définir une méthodologie transférable sur d'autres territoires.


Au travers de cette nouvelle mission confiée au SMICA, les représentants des collectivités aveyronnaises portent un grand intérêt aux Technologies de l'Information et de la Communication dans le sens où elles sont vues comme l'une des réponses possibles au problème de faible attractivité, d'enclavement et / ou de mobilité et qu'elles participent aussi fortement à la modernisation de leur administration.

..........................................................................................................................................................................................


Visionner le film : ''La vérité sur le télétravail''



 
Service proposé par SMICA - Powered by MagicSite