SITE INTERNET

 

 

cliquer sur la carte pour l'agrandir

 

 


 

 

 

 

Le Site Internet de votre collectivité

 

 

Pourquoi un site Internet ?

· Pour publier plus largement et plus efficacement de l'information ; être plus visible et mieux connu des administrés, des administrations, des autres collectivités locales, des acteurs économiques, ...

· Pour améliorer le service rendu des usagers, s'affranchir de leurs contraintes de disponibilité et de celles de votre collectivité.

· Pour développer les échanges entre collectivité et administrés.

· Pour prendre en compte le changement des habitudes et l'évolution des pratiques des usagers.

· Pour s'inscrire dans la modernisation actuellement engagée par le service public afin d'atteindre une plus grande qualité du service rendu :


- démarches citoyennes facilitées ; réalisation de demandes en ligne,
- temps de traitement réduits,
- meilleure efficacité des services, maîtrise des dépenses.



Magic'site

 

Depuis 2008, le SMICA propose à ses adhérents une solution qui leur permet de mettre facilement en place un site Internet au sein de la collectivité.

 

A l'aide d'un outil « clé en main », le SMICA construit le site de la collectivité sur la base d'un contenu qu'elle lui fournit. Une fois le site mis en ligne, et après avoir suivi une formation dispensée par le SMICA, ce sont les agents et/ou élus de la collectivité qui assurent la mise à jour du contenu de leur site.

 

L'outil utilisé pour la construction des sites est Magic' Site, édité par la société CIRCUM, et commercialisé par la société MAGNUS.

 

 

 

 

Le graphisme (couleurs, polices, positionnement des menus, …) est entièrement personnalisable. Toutefois, pour aider les collectivités à rassembler les données à insérer dans leur site, un exemple de trame et une liste de pièces à fournir ont été élaborés :

 

 Trame de site pour les communes
Taille : 41 Ko
  

 Trame de site pour les communautés de communes
Taille : 42 Ko
  

 

Action, soutenue par le Conseil Général de l'Aveyron, qui s'inscrit

dans le cadre d'un Programme Régional d'Actions Innovatrices (PRAI)

 

 
 
MARQUEE - Exemple DIRECTION=left
Actuellement en construction : Brasc, Maleville et Morlhon-le-Haut...

 

LC-SALLE

 

LC-SALLE est une solution de pré-réservation de salle en ligne très simple d'utilisation.

 

Généralement disponible depuis le site internet de la collectivité, cet outil permet aux administrés de réserver une salle depuis n’importe quel terminal connecté à internet (ordinateur, tablette, smartphone).

 

L’utilisation de cette solution peut être étendue à la réservation d’autres équipements : logements, gîtes communaux, chapiteaux, matériel, ... >>> lire la suite <<<






Depuis le 1er juillet 2011, le cadre juridique des noms de domaine a changé !

 

Le SMICA informe ses adhérents qu'afin de prendre en compte la décision du Conseil Constitutionnel ordonnant l''abrogation de l''article L 45 du code des postes et communications électroniques, l''article 19 de la loi du 22 mars 2011 portant diverses dispositions d''adaptation de la législation au droit de l''Union européenne en matière de santé, de travail et de communications électroniques a fixé de nouvelles règles pour l''enregistrement des noms de domaines en .fr.

 

Si le nouveau dispositif maintient un régime de protection pour le nom d''une collectivité territoriale, cette protection va se trouver néanmoins amoindrie dans la mesure où un demandeur va désormais pouvoir utiliser le nom géographique d''une collectivité s''il justifie d''un intérêt légitime et s''il agit de bonne foi. Un décret va préciser les éléments permettant d''établir un usage de mauvaise foi et l''absence d''intérêt légitime.

 

Pour plus d'infos, rendez-vous sur le site de l'ADM en cliquant ici .



 

Nom de domaine en .fr : l'utilisation des accents, cédilles et autres caractères dans les noms de domaine des communes et communautés

 

L''AFNIC va prochainement permettre le dépôt de noms de domaine avec accents, cédilles et autres caractères spéciaux. En tout, 66 caractères issus de la norme latin 1 seront acceptés, il s''agit notamment des voyelles accentuées (à,â, é, ê, è, î, ï, ô, ù…), de la « ç », de l'' « œ », du « ñ » espagnol et du « ß » (double « s » allemand).

 

Cette ouverture va s''organiser en deux temps :

? du 3 mai au 3 juillet 2012, les titulaires de noms de domaines auront la possibilité de déposer leur nom avec les nouveaux caractères à condition que :

- le nom de domaine demandé avec le caractère souhaité soit l''exact équivalent du nom déjà enregistré sans ce caractère,

- le nom de domaine demandé soit enregistré dans la même extension (dans le .fr , le .re par exemple) que le nom déposé précédemment.

 

? à partir du 3 juillet 2012, ce sera la règle du « premier arrivé, premier servi » qui prévaudra.



 Utilisation des accents dans les noms de domaine
Taille : 90 Ko
  




SIP (Système d'Information Publique) est une offre mutualisée de services en ligne proposée par la Région Midi-Pyrénées pour faciliter les démarches des citoyens.

C'est à la fois un guichet unique d'information, un annuaire géolocalisé des services au public et un ensemble de téléservives.

 

Pour le déploiement de cette offre, la Région Midi-Pyrénées s'appuie sur des relais départementaux dont le SMICA pour l'Aveyron.

 

Retrouvez toutes les informations concernant SIP Midi-Pyrénées sur www.sipmip.fr

 



 
Service proposé par SMICA - Powered by MagicSite